Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
babo capture les acteurs
26 juillet 2011

Au début ......il y eu le commencement


jm-web

J'y suis tombé en me promenant au hasard. Je dirai même que j'y ai marché dedans mais avec quel délice

De Christian de Passy à Jacques Weber, de Noémie de la Rochelle à Richard Boringer ilsDSC_0207 sont ici pour être grand, par leur talent, par ce qu'ils montrent. Ils se côtoient sur les planches comme leurs affiches se balancent côte à côte sur un réverbère ou sur une grille.

Moi le pieton inculturel, j'ai glissé dans ce chaudron bouillonnant de créativité, de jeunesse, d'ivresse verbale, de passion pour les mots, pour les citations, pour les situations.....

Je pardonne à ces enseignants barbants, barbares et parfois barbus qui du haut de leurs estrades ont gachés une partie de ma jeunesse en m'obligeant à "ingurgiter" par coeur des tirades du Cid ou autres "corneilleries" avant de venir les vomir devant une classe hilare.

Ils m'ont détournés de la beauté des textes des auteurs classiques et je me suis réfugié dans la prose des penseurs Raiser, Cabu et autres professeur Choron que je pensais être  plus a même de m'ouvrir  à la pensée cul-turelle universelle. Celle là même qui me permis d'atteindre en fin de pré-puberté boutonneuse le nirvana philosophique avec Desproges

Ma culturelle adolescence aurait été tout autre si j'avais croisé les textes de Molière, Racine, Corneille ou autres auteurs classiques et modernes sur un trottoir d'Avignon.

Quel respect pour ces acteurs en costumes qui déclament devant une boutique qui solde, entourés par des vacanciers en tongs, shorts bariolés conduisant la poussette vociferante et par le pochtron sur son banc qui ne connais que les textes.........de l'etiquette du rosé bienfaiteur.

Quel admiration pour de ces troupes dont l'anthousiasme n'a d'égal que le talent. Ces troupes dont les acteurs viennent sur un bout de trottoir vous charmer avec quelques tirades pour vous attirer vers leur tréteaux.

DSC_0031Quel plaisir de voir  ces actrices splendides qui d'un seul regard vous font aimer le verbe, la rime, la cesure, la phrase, le geste et vous entrainent dans une belle histoire.

Ces actrices dont le charme et la beauté auraient en d'autre temps ému Jean Baptiste Poquelin de la cour au jardin.

Je dédie ce blog à tous ces apprentis saltimbanques qui au peril de leur tirelire et parfois de leurs espoirs viennent ici montrer ce qu'ils sont, ce qu'ils voudraient qu'on croit qu'il sont. Nus devant une nuée de spectateurs avident de sensations fortes, de sourires, de rires, de joies, de peines, de comédies, de tragédies. Tous simplement de théâtre.

Je ne dédie pas ce blog à tous les grincheux de la syntaxe, aux intégristes du verbe, aux ayatollahs de l'orthographe ( allez savoir pourquoi....! ), aux "moi quand je faisais du théâtre", aux acheteurs de performances, aux critiques critiquant le critique qui n'a pas critiqué comme eux l'aurait critiqué et aux autres "couillons" que la nature à multiplier pour m'empecher d'en faire ici la liste exhaustive.

Après tout la vision et l'appréciation de la créativité est chose subjective. On aime ou on n'aime pas mais on respecte.

Et pour plagier Voltaire qui dans son fauteuil (pas du même nom) trône devant le théâtre d'Avignon, je dirais: "Je deteste ce que vous faite mais.....je suis prêt à tourner la tête pour que vous puissiez continuer"

Je dédie aussi ce blog à cette ville

Avignon la papale ou les chapelle se transforment en théâtre ou le pape devient papesse, ou un christDSC_0406 rebondi et nu accroche les affiches de son spectacle dans la rue avant de remonter sur sa croix dans une salle obscure.

Une ville ou derrière chaque porte monte la clameur d'une déclamation shakespearienne, qui entraîne votre imaginaire de passant vers des mondes inconnus. Une ville ou même les enseignes et les murs, se mettent en scène. Une ville avec son "Boulevard du temple" ou une foule venue d'autres mondes vient refaire celui du théâtre. Dans cette rue  l'âme du off prend ces quartiers entre les roues à aubes du canal et les gargotes délicieusements agréables et avenantes. Ou chaque estaminet jouxte un garage théâtre. Une ville belle et vivante au grand soleil de ces places, de ces rues, de ces esplanades mais aussi belle par son monde souterrain fait de salles obscures ou s'epanoui la fleur du talent.

Des instants hors du temps.  Juste voir, regarder, écouter, entendre, sentir, ressentir....jusqu'a....... aimer.

Avignon off, très in, very underground but never out.

(Ah ...je ne vous avez pas dit : je cause aussi avec le volant à droite)

 

BABO juillet 2011

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
babo capture les acteurs
  • La vision d'un photographe sur le monde des acteurs du festival off d’Avignon. Des images capturées dans les rues d’Avignon Les acteurs au soleil et au grand air avant qu'ils ne plongent dans les salles obscures ou leur talent va éclore
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité